Plomberie

Notre consommation d’eau

Nous consommons en moyenne chaque jour 150 litres d’eau potable (pour l’usage alimentaire, la toilette, les wc, la lessive, la vaisselle…), soit près de 50m3 par an. Trois actions principales sont possibles pour économiser l’eau :

> réparer les fuites et les systèmes défectueux,
> diminuer son utilisation,
> ne pas utiliser l’eau potable pour tous les usages.

L’objectif des ces trois actions permet une diminution des factures d’eau et une préservation des ressources en eau de la planète sans toucher à notre confort.

Ce que propose HARDYTHERMIE

> ÉCONOMISER l’eau des wc 

Une fuite de chasse d’eau, c’est 85 à 700€ par an d’eau potable qui partent directement à l’égout.

Nous vous conseillons d’opter pour une chasse d’eau double commande, 3/6 litres ou 2,5/4 litres. Le gain atteint est d’au moins 30% d’économies d’eau par rapport à une chasse d’eau classique 9 litres.

> ÉCONOMISER l’eau des robinets 

Un robinet qui goutte gaspille 14 à 50€ par an.

Attention : un robinet ouvert, c’est 12 litres d’eau par minute !

  • Un robinet mitigeur économise 10% d’eau par rapport à un robinet mélangeur classique. Mais un robinet thermostatique est encore plus efficace car il économise jusqu’à 30% d’économie. Il existe également les mitigeurs à détection infrarouge qui évitent de laisser les robinets ouverts.
  • Une douche rapide consomme 40 litres d’eau et presque 300 litres d’eau pour un bain. Le « stop douche » permet d’arrêter l’eau lorsque l’on repose la douchette sur son support et de ré-actionner l’eau lorsqu’on le reprend en main sans perdre le réglage.
  • Pour tous vos robinets ou pomme de douche, un réducteur de débit (mousseur ou aérateur) permet de diviser environ par 2 la consommation d’eau sans modifier le confort d’utilisation.

> Exploiter l’eau de pluie pour alimenter notamment vos wc…

Comment détecter une fuite dans votre wc?

⇒ On vérifie qu’il n’y a pas de fuite en ajoutant du colorant dans le réservoir d’eau.

Comment détecter une fuite invisible ?

⇒ On ferme tous les robinets et on vérifie si le compteur d’eau continue de tourner.