QU’est-ce que un désembouage ?
Qu’est ce que les boues ?
L’eau qui circule dans les installations de chauffage contient du calcaire, de l’oxygène et des bactéries qui attaquent les tuyauteries, provoquant ainsi la formation de boues qui pourront être supprimées lors du désembouage.
Ces boues métalliques qui se déposent progressivement dans le réseau et les installations de chauffage entrainent une détérioration prématurée ainsi qu’une baisse de rendement de l’installation et une consommation énergétique accrue. On parle d’embouage.
Les conséquences des boues ?
Au niveau des radiateurs, les boues s’accumulent en partie basse. Elles empêchent l’eau de circuler et d’autre part, elles génèrent un gaz qui crée une zone froide sur le radiateur. Il faut savoir qu’1 mm de tartre diminue de 5 à 10% le rendement de votre équipement et peut engendrer une surconsommation de 15% !
S’il est détecté qu’une panne est due à la présence de boue dans le réseau de chauffage, le fabricant de la chaudière pourra refuser, pendant la période de garantie, la prise en charge de la pièce défectueuse (corps de chauffe, circulateur…)
Les planchers chauffants, bien qu’ils soient en matière synthétique pour empêcher leur corrosion, n’échappent pas à ce phénomène. En effet, la circulation d’eau à basse température favorise le développement bactérien, à l’origine de la formation de boues qui peuvent boucher les bouches de planchers chauffants. Mieux vaut agir préventivement, car les tuyaux qui véhiculent l’eau de ces systèmes sont en général pris dans la chape, ou se trouvent sous des planchers indémontables.
C’est pourquoi il est important de désembouer régulièrement chaudière, plancher chauffant et radiateurs.
quand effectuer un désembouage ?
Pour savoir si vous avez besoin d’effectuer un désembouage du réseau, il suffit de purger un radiateur. Si l’eau qui en sort n’est pas transparente, c’est que l’eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.
Il doit être effectué tous les 10 ans. Il est conseillé de l’effectuer également avant d’installer un nouvel appareil de chauffage. Le réseau ainsi nettoyé protégera la nouvelle chaudière et les performances seront optimisées.
En quoi consiste le désembouage ?
Le désembouage consiste à nettoyer les circuits emboués avec un nettoyant approprié qui élimine les dépôts et qu’on laissera agir entre 24 et 48 heures. Une machine enverra ensuite de l’eau sous pression dans le réseau pour décoller, nettoyer et évacuer les résidus.
Il reste indispensable, après le désembouage et l’ajout d’un inhibiteur de corrosion, de contrôler tous les ans, la bonne concentration d’inhibiteur dans l’installation. Cette opération, pouvant s’effectuer lors de la visite annuelle de l’entretien, est un gage de protection durable et optimale de l’installation.
les avantages du désembouage ?
- une diminution de la consommation d’énergie en améliorant l’efficacité du réseau
- un fonctionnement optimal de la chaudière
- un meilleur confort de chauffe
- une augmentation de la durée de vie des installations
CE QUE PROPOSE HARDYTHERMIE ?
Pour protéger l’installation de chauffage des boues sur la durée, il est conseillé de mettre un pot à boue en amont de celle-ci.